Programme Archéologique

A partir de

1300DT

par personne

Carnet de voyage

Arrivée à l’aéroport de Tunis, accueil et transfert à Dar Ya à Tunis.

Le matin, visite des ruines de Téboursouk et continuation vers Dougga. Perché sur une colline, à 500 mètres d’altitude, ce site romain est sûrement l’un des plus magnifiques au monde.
L’après-midi, départ vers Bulla Regia, célèbre pour son théâtre où Saint Augustin tint l’un de ses sermons et pour ses maisons souterraines qui reproduisent en sous-sol l’organisation des demeures romaines : riches maisons décorées de mosaïques, thermes imposants, temples. Puis, continuation sur Ain Draham, l’un des points les plus élevés de Tunisie, perdu au milieu de montagnes couvertes de chênes-lièges. Dîner et logement à Dar El Karma Tabarka.

Après le petit déjeuner, départ pour Maktar, visite de l’ancienne forteresse numide et de ses vestiges tels l’amphithéâtre, l’arc de triomphe de Trajan, le Forum et le temple néo-punique. Continuation par de petites routes qui traversent de superbes paysages, via Dahmani, pour observer à quelques kilomètres la Table de Jugurtha, étonnante montagne tabulaire de 200 m de haut, puis arrivée à Kasserine, ancienne Cillium qui conserve encore certains vestiges, puis poursuite vers Kairouan. Dîner et logement au maison d’hôte Dar Allani .

Après le petit déjeuner, visite de la ville de Kairouan, l’une des villes saintes du monde musulman : la Grande Mosquée à l’architecture sobre et élégante, le Mausolée du Barbier, chef d’œuvre de l’art arabe avec ses stucs, ses carreaux de faïence et ses vitraux à motifs floraux, le Bassin des Aghlabites, réservoir d’eau datant du IXème siècle.Déjeuner en cours de route. Après cette visite, continuation sur El Djem et son Colisée, troisième amphithéâtre du monde antique, qui pouvait accueillir 27.000 spectateurs, posé autrefois dans une plaine immense et aride. L’après-midi, vous rejoindrez Mahdia qui a connu, grâce à sa position géographique privilégiée, à la pointe du Cap Afrique, une histoire mouvementée. Son cimetière marin, au bout de la presqu’île, mérite une promenade pour la beauté de son site. Dîner et logement à Dar Jamila.

Courte visite de cette éphémère capitale de l’Ifriquiya qui conserve, dans son centre historique, de nombreuses traces d’un prestigieux passé, avant de prendre la route pour Hammamet. Le noyau de la ville est constitué par sa médina mesurant environ 200 mètres sur 200 mètres. À l’ouest se trouve la kasbah et, au nord, la place des Martyrs où se trouve un monument ressemblant à la tour Eiffel et qui rappelle les martyrs de la guerre d’indépendance ; cette dernière forme le centre du Hammamet moderne.
Dîner et logement à Dar Beldi .

Après le petit déjeuner, départ vers Enfidha, visite du musée Paléochrétien installé dans une ancienne église.
Continuation sur Takrouna, village berbère construit sur un rocher en forme de nid d’oiseau offrant aux visiteurs une très belle vue panoramique. Départ pour Zaghouan, ville charmante en altitude qui est traditionnellement une des pourvoyeuses en eau de la capitale grâce aux sources du djebel Zaghouan. Le fameux temple des Eaux, monument édifié sous Hadrien, est le point de départ de l’aqueduc de Carthage. Arrivée à ThuburboMajus, ensemble de ruines qui constitue une intéressante destination pour les amateurs de la période romaine. Les maisons décorées de mosaïques, le forum, les temples et les thermes sont encore bien conservés.
Retour à Tunis, dîner et logement à Dar Zaghouan.

Le matin, direction Tunis et visite du musée du Bardo, qui rassemble des trésors archéologiques et artistiques de toute la Tunisie. C’est sans doute aujourd’hui le plus important des musées du Maghreb qui doit sa célébrité à ses riches collections de mosaïques romaines et byzantines.
Ensuite, visite de la Médina et promenade dans les ruelles pittoresques.
L’après-midi sera consacrée à la visite de Carthage au passé glorieux et tourmenté : la puissance carthaginoise rivalisa avec celle de la Grèce puis avec celle de Rome qui mit un siècle pour l’anéantir. Les vestiges qui demeurent permettent de retracer l’histoire du début de la Tunisie. Vous visiterez les Thermes d’Antonin, l’amphithéâtre, les villas romaines et le quartier punique avec ses deux ports. Puis, promenade dans Sidi Bou Saïd, petit village tout en bleu et blanc, aimé des poètes et des artistes.
Dîner et logement à l’hôtel à Tunis.

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Tunis pour départ vers le payer d’origine.